lundi 27 août 2012

Thaïlande #2: l'organizaycheun du périple.


Je suis donc partie deux semaines en Thaïlande, ce qui est un minimum si on veut bien visiter quelques villes du pays (+ aller faire trempette).

Voici donc notre itinéraire:

1 Bangkok (1 bis Ayutthaya) - 2 Chiang Mai - 3 Kho Phangan

Le conseil qu'on m'avait donné avant mon départ, c'était d'acheter mon aller-retour Paris - Bangkok et de réserver un hôtel/guesthouse pour les premières nuit, puis de composer le reste du séjour sur place, ce qui reviendrait moins cher que de tout booker depuis la France.

C'est ce que nous avons fait, mais comme je suis un peu paresseuse et que c'était ma première fois là bas, nous nous sommes adressés à une agence de voyage locale. C'était effectivement moins cher, mais si on est un peu près de ses sous, je suis persuadée qu'on peu largement s'en passer (et c'est ce que je ferai la prochaine fois que j'irai en Thaïlande maintenant que je sais comment tout fonctionne).

Concernant l'agence, nous avons choisi July Travel, qui était recommandée dans le Routard. Les employés parlent très bien français et ont compris nos attentes directement.
L'agence de voyage July Travel, à Bangkok.

Concernant notre logement à Bangkok, nous avions opté pour une Guesthouse. Celle qui avait été retenue suite à la lecture de l'article de Vie Nomade (que je vous invite à consulter, son auteure, Corinne, et passionnante) a été Penpark Place.

C'est vraiment très bien situé: à 5 minutes de Khao San Road mais très calme, à deux pas du fleuve donc idéal pour prendre le bateau express (mon moyen de transport favori à Bangkok).
Les locaux sont très propres, le personnel vraiment gentil et arrangeant et les prix très raisonnables.
Notre bâtiment de nuit à Penpark Place vu de la terrasse (avec le pont Rama VIII en arrière plan).
Avant de partir de Bangkok nous avons fait un petit tour par le Palais d'été et Ayutthaya (l'ancienne capitale).

Puis nous sommes partis au Nord pour Chiang Mai en train de nuit (les billets ont été réservés par l'agence).

D'une, je vous rassure, l'affichage en gare se fait aussi en Anglais.

Et de deux: le service dans le train couchette est top: non seulement on ouvre votre couchette, mais on fait aussi votre lit (qui est plutôt confortable).

Pensez cependant à prévoir un masque de nuit. ;)

Ah, et si vous voyez des flammes le long des rails... rassurez-vous: ce n'est que le débroussaillage. :D

A Chiang Mai, nous logions dans un hôtel: le Chiang Mai Gate.


 Excellent hôtel, tout confort. Vraiment, je n'ai rien à y redire. Evidemment, c'est plus cher qu'une guesthouse.


Après quelques jours, nous avons pris l'avion pour nous rendre à Kho Phangan. Ceci implique une escale à Bangkok avec changement d'avion, lequel atterira sur l'île voisine: Kho Samui.

L'aéroport de Kho Samui
Arrivé à Samui, il faut aller au débarcadère le plus proche de votre destination (nous concernant, il s'agissait de Buddha Pier) pour prendre la navette (attention, il n'y en à que jusqu'à 18h environ).
A l'aéroport vous pouvez acheter des forfaits taxi+navette.

Et arrivés à Phangan, nous avons pris un taxi boat pour aller à notre hôtel. Notez que certains hôtels ne sont pas accessibles autrement (il n'y a qu'une seule vrai route sur l'île, le reste étant des pistes) et que le conducteur n'est pas toujours disposé à négocier le tarif (qui oscille entre 150 et 200 bhats par personne).

Je ne recommanderai pas l'hôtel où nous sommes allés car j'ai un ressenti biaisé suite à une mésaventure due à du surbooking (nous l'avions réservé nous-même, sans passer par l'intermédiaire de l'agence). Mais ce n'était pas invivable pour autant.
Notre hôtel.

Puis, pour finir, de Samui nous avons rejoint Bankok et de là nous sommes repartis pour Paris.

La salle d'embarquement de Samui. L'aéroport à un air de Disneyland.

Notre joli petit avion de Bangkok Airways.




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: