lundi 2 avril 2012

La Culture c'est comme la Confiture (c'est trop bon!) #2: les expos tentatrices ce ce début de printemps

Mars s'est clos sur des températures quasi-estivales et Avril commence avec un sacré redoux!

"Ô Emidala, comment vas-tu pouvoir occuper tes week-end puisque tu ne pourras pas travailler ton bronzage en terrasse?" me demanderez-vous?

C'est simple, mes petits, c'est simple!

Primo, je vais papouiller ce hamster sacrément mignon:




Secundo, je compte aller au musée.
Oui, oui.
Et voici ma sélection des trois expo qui sont sympa selon moi:


#1: La Sainte Anne, dernier chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci

au Louvre du 29 mars au 25 juin 2012.
Crédit: RMN


Parce que redécouvrir La Vierge à l'enfant avec Sainte Anne après restauration, avec ses couleurs originelles c'est top.

Et ce qui est top également, c'est que cette exposition exceptionnelle rassemble pour la première fois l’ensemble des documents liés à ce panneau (dont certains prêtés par le British Museum et SAR Elisabeth II).

Comme je suis une adepte des bonus "behind the scene" des films, vous comprendrez que découvrir comment Leonardo a procédé me motive vraiment!



#2: Arles, les fouilles du Rhône

aussi au Louvre, du 9 mars au 25 juin 2012.
Crédits: Jean-Luc Maby
Parce que j'adore l'antiquité tout simplement, et que les trésors enfouis ne sont pas seulement l'apanage de l'Italie et de la Grèce.


#3: Artemisia

au Musée Maillol du 14 mars au 15 juillet 2012.
Crédits: Musée Maillol
Parce qu'il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas si longtemps, les femmes étaient mineures à vie. Et dans un monde d'homme, Artemisia Gentileschi a su exceller dans une activité alors masculine et vivre de cet art. C'est en quelque sorte mon 8 mars à moi.





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: