lundi 26 décembre 2011

L'instant musical: "Misirlou" de Smyrne à Hollywood

Cette petite chanson est un tube planétaire:

Si, si, je vous assure, même qu'elle a été chantée par les Black Eyed Peas.

C'est un "tsifteteli" (danse du ventre) chanté pour la première fois en 1927 à Athènes par Michalis Patrinos,  un smyrniote, et son groupe de "rebetiko" (style de musique importé par les réfugiés d'Asie Mineure).
Elle raconte l'histoire d'amour contrariée entre un grec et une "misirlou", en d'autres termes, une egyptienne musulmane.
Par la suite, les émigrants grecs l'ont emporté dans leurs bagages jusqu'à New York, où elle fut très appréciée par la diaspora.

En 1962, un monsieur nommé Dick Dale - qui est un peu un guitarise de génie - s'est vu lancer un défi par un fan: jouer tout un morceau sur une seule corde. Ce que le fan ne savait pas, c'est que Dick avait un tonton libanais qui jouait de la musique dans des restaurants grecs, et notamment cette petite chanson qui peut se jouer... sur une seule corde.

La musique a beaucoup plus et est devenue ça:

ou encore ça:

Mais l'histoire ne s'arrête pas là...
Un jour, un monsieur Quentin Tarantino cherchais de la musique pour son prochain film. Son ami Boyd Rice lui suggerra alors cette mélodie interprétée par Dick Dale.

C'est comme ça que Pulp Fiction a fait d'un petit morceau d'Asie Mineure sa Bande Originale.
C'est ma version moderne préférée de ce morceau.

Et voici la version orientale que j'affectionne:

Pour plus de détails, je vous invite à cliquer ICI et ICI.
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 22 décembre 2011

Comment illuminer son teint avec un Millefeuille

Lecteur,

Réjouis-toi car je viens t'apporter la bonne nouvelle en ces temps obscurs.

Je vais te parler d'une technique qui va illuminer ton teint pour que tu puisses laisser un souvenir impérissable  sur les photos du réveillon et commencer 2012 du bon pied.

Il y a environ 1 an, l'Audevergnate est venue me demander si je connaissais le Millefeuille.

De prime abord, j'ai plutôt pensé à ça:


"Que nenni, me dit-elle, je te parle d'une technique de démaquillage qui te fait une peau hypra douce. Si tu veux tout savoir, vas lire le blog de Tata Sonia."

Comme tu t'en doutes, on ne peut pas se démaquiller avec une pâtisserie (enfin... tu peux toujours essayer, moi je ne m'y risquerai pas). En fait, le millefeuille est un rituel de beauté japonais aussi nommé "Layering", et qui  permet de nettoyer la peau impeccablement.

Même si tu as un emploi du temps de ministre, tu peux trouver le temps de le faire, ça prend maximum 5 minutes le matin et 10 le soir.

Le Millefeuille se décompose en 6 étapes maximum.

Etape 1: L'huile ou crème démaquillante (uniquement le soir)
En d'autres termes: LE GRAS C'EST LA VIE!
Exit le lait/gel/eau démaquillante ou autres eaux miscellaires qui ne sont pas grasses.
L'intérêt du gras c'est qu'il est le seul à pouvoir dissoudre tout le maquillage (même waterproof), les saletés, le sébum amassé durant la journée.
On prend donc cette huile/crème sur le bout des doigts et on masse son visage façon raton-laveur. Le massage permet aussi d'activer la circulation sanguine, ce qui est toujours top pour avoir un teint lumineux.
Attention toutefois à ne pas mettre directement l'huile sur les yeux, sinon on risque d'avoir la vision voilée.
On en met d'abord sur le visage puis avec ce qui reste sur les doigts on passe délicatement sur les yeux bien fermés, en commençant par les cils.
Ensuite, on rince le tout à l'eau claire de façon à ce que l'huile/crème devienne laiteuse.

Perso: j'utilise la Cleansing Oil de Muji.
Exemple de Crème démaquillante: Le Baume "Take the Day Off" de Clinique (qui en fait se transforme en huile).


Etape 2: Le savon (matin et soir)
Personnellement je ne pratique pas cette étape le matin parce que j'ai une peau assez sensible, mais tout dépend de toi.
C'est indispensable pour éliminer totalement l'huile de l'étape N°1.

Perso: J'ai opté pour le pain dermatologique ou le gel moussant A-Derma.



Etape 3: La Lotion (matin et soir)
Evidemment, tu n'as pas de l'eau thermale qui sort de ton robinet quand tu te laves le museau. Donc, immanquablement, une couche de calcaire se dépose sur ta jolie peau.
On utilise donc une lotion ou de l'eau thermale en pshitt pour évacuer tout ça puis on sèche son joli minois. C'est une étape à ne pas zapper car le calcaire fait ternir le teint.

Perso: Je fais simple, avec l'eau thermale d'Avène.


Etape 4: Le Sérum (matin et soir)
C'est une étape optionnelle pour les peaux jeune (comme la mienne). On le choisi selon ses besoins (hydratation, tâches..).

Perso: je n'en ai pas.


Etape 5: Le Contour des Yeux (matin et soir)
Egalement optionnel pour les peaux jeunes. Basiquement, on le choisi simplement hydratant si on n'a aucun besoin spécifique, et il est inutile de commencer les anti-âges jeune (voir plus âgé, car après tout, la seule technique valable pour conserver la jeunesse de la peau c'est l'hydratation!).

Perso: J'utilise le Gel Contour des Yeux de Clarins.


Etape 6: La crème de jour/de nuit (matin et soir)
Obligatoire car l'hydratation conserve la jeunesse de la peau. En outre, le lavage vient de la priver de son film hydrolipidique, donc il faut l'aider à le reconstituer.
Là encore, on la choisi selon ses besoins.

Perso: J'utilise la crème de jour et la crème de nuit d'Ahava, dont je vous reparlerai plus tard.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif du Millefeuille fait par Mévie pour le blog de Sonia (vous pouvez l'imprimer histoire de l'avoir sous les yeux).

La technique du Millefeuille a l'avantage de convenir à tous les budgets. Chacun(e) choisi les produits qui conviennent à sa peau et à son budget. On peut même faire ça avec de l'huile d'olive (je rappelle qu'il s'agit d'une des huiles les plus saines au monde, utilisée pour les soins de la peau dès l'antiquité grecque).
Pour plus de détails, je vous invite à lire le blog faaaantastique de Sonia ou encore de rejoindre le groupe Facebook du Millefeuille.

Pour conclure: j'ai naturellement une peau top sans acnée, juste un peu sensible. Depuis que j'ai commencé le Millefeuille j'ai la peau vraiment plus douce et moins sensible. Mais beaucoup de personne ayant des peaux à problème peuvent contribuer à l'amélioration ce ceux-ci en passant par une bonne hygiène.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 20 décembre 2011

Les collants c'est beau, c'est chaud! Les collants ça colle à la peau!

Lecteur,

Il y a deux semaines, je suis allée passer quelque jours en perfide Albion.
Durant ce court séjour, j'ai eu la chance de rencontrer des petits écureuils mais également de constater que les albionnaises ne sont toujours pas frileuses.
Pour celles et ceux qui ne sont pas au courant, les albionnaises ont développé la capacité incroyable de sortir en robe ultra minimaliste sans aucun collant en plein mois de décembre , alors que toi, tu glaglates malgré ta pratique intensive de la technique de l'oignon (ouais, c'est injuste).

J'ai pu aussi aller visiter mes enseignes favorites et introuvables en France (aka Miss Selfridge, Top Shop, Urban Outfitters et j'en passe). Bon, aucune folie, puisque mon budget était aussi serré qu'un hippopotame en gaine. Cependant, je ne suis pas revenue les mains vides.

Je me suis souvenue, en effet que l'Audevergnate m'avait parlé d'une paire de collants ultra fantastiques de chez Primark (dont les prix sont beaaauuuucoup plus raisonnables que les autres magasins) qui te permettent de te promener en plein blizzard sans ressentir le froid.

Autant te dire que j'ai donc fait de ce collant ma noble quette, mon Graal albionnais, mon Atlantide.

Et le voici:
Super Cosy Tights


C'est un collant ultra opaque de l'opacité extrême.


"Beut, ouat iz ze trick pour que tes divines gambettes et ton séant ne se retrouvent pas congelés malgré les températures albionnaises quasi négatives?" me diras-tu.

It iz very simpeul, louque:


Tu remarqueras que l'intérieur du collant est duveteux et tout doux, comme du polaire. En gros ça fonctionne comme les pouals des bêtes qui emprisonnent l'air, ce qui permet de garder la chaleur (c'est pour ça que mon petit hamster n'a pas froid, parce que lui n'a pas eu l'idée d'évoluer stupidement comme l'homo sapiens qui a perdu tous ses pouals de corps (oui, j'ai un hamster, je te le montrerai plus tard si tu es sage)).

Depuis que j'ai enfilé cette merveille, je n'ai plus envie de mettre de pantalon, je suis mille fois plus au chaud en robe. Autant te dire que je renoue avec cette pratique féminine que j'avais délaissé depuis... trop longtemps!

Ce qui est tout doux aussi, c'est son prix: £3,50 (ce qui fait un peu plus de 4€, selon le cours des deux devises). Autant dire que ça fait chaud au coeur et au corps. Je lève donc mon pouce impérial et approuve un tel produit.

J'ai donc ramené une paire pour l'Audevergnate et une pour mon AP (Auguste Personne). Hélas, je me dis maintenant que j'aimerais bien en avoir en stock au cas où (même si c'est ultra résistant de la résistance comme produit).

Je me suis donc demandée si toi comme moi pouvions retrouver quelque chose d'équivalent sur le territoire français, et je suis heureuse de te répondre par la positive. Et encore une fois, c'est grâce à des albionnais: M&S. Collants Opaques Chauffants en Polaire qu'ils appellent ça.

Joie dans le dedans de ma tête! Enfin, sauf quand j'ai vu le prix: 12,95€. On passe du simple au triple quand même... Mais ceci dit, se payer un AR pour Albion c'est un peu cher rien que pour acheter des collants, donc M&S reste une solution.

Bref, me voilà armée pour les frimas.
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 19 décembre 2011

Petites gouttes magiques

Alors que je sortais d'une période d'examen fort fort longue (je me suis retirée de la vie sociale pendant 9 mois afin que l'humble Padawan se mue en puissant Jedi), j'ai eu deux réflexes:

  • Crier "JE SUIS LIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIBRE!!!"
  •  Foncer me faire plaisir avec une grosse session shopping sur les Champs Elysées (oui, faible je suis).

Après moult heures chez M&S, H&M et autres esperluettes, j'ai fini par atterrir chez Séphora où j'ai faillit pleurer des paillettes de bonheur, comme dirait l'autre. Après avoir fait le tour du magasin 6 fois comme un petit hamster sous métamphétamines, je me suis dit que mes ongles ravagés par des mois de stress avaient bien droit à une petite gâterie. Et là, un bar à ongles OPI est apparu comme par magie (je vous jure que ça s'est passé dans cet ordre là! Si, si!), avec un prix défiant toute concurrence: 10€ le soin des ongles express (= limage + polissage + vernissage).

N'ayant jamais eu la chance de me faire manucurer par une pro, je dois vous dire que c'est super sympa: geste sûr et résultat net.


Et là, le Graal de la manucure m'est apparu:
J'ai nommé DRIP DRY!
Crédits photo: OPI
Il s'agit ni plus, ni moins de petites gouttes qui font sécher le vernis à ongles à vitesse grand V. En 10 minutes mes ongles étaient prêt et j'ai donc pu continuer ma session shopping dans la foulée.

La merveille se présente comme suit:



C'est un petit flacon muni d'une pipette, à l'aide de laquelle on dépose 2 gouttes sur chaque ongle  60 seconde après avoir appliqué la base + vernis + top coat.

60 secondes après les petites gouttes, le vernis a un touché sec. Donc on peut faire des choses basiques (comme se coiffer ou étaler une crème hydratante pour satisfaire le côté Princesse, ou bouquiner un excellent Agatha Christie feuilleter Libertés Fondamentales et Droits de l'Homme d'Oberdorff pour contenter le côté Jedi). Mais il faut quand même faire un peu attention (genre mettre des épingles à cheveux avec la délicatesse d'un homme des cavernes est fortement déconseillé).
5 minutes après les petites gouttes, le vernis est sec à coeur (j'ai l'impression de parler d'un fromage...).

Autant vous dire que moi qui suis réfractaire à la pose de vernis à ongles à la maison (parce que je ne me décide qu'à la dernière minute, évidemment), je suis conquise! J'ai même poussé le luxe de me refaire les ongles 15 minutes avant d'aller à un entretien d'embauche. --> Pouce impérial (manucuré) levé.

Côté "dolorosa", l'addition passe plutôt bien: 19,70€ les 9mL. Certes, OPI est une marque assez onéreuse, mais la qualité de produits ne m'a jamais déçue, et ce petit coup de baguette magique est largement rentabilisé.

Petit conseil pratique: à utiliser au dessus d'un lavabo ou d'une serviette.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Willkommen, Bienvenue, Welcome!

Difficile exercice que celui du premier billet, mais je reviens avec plus de motivation pour vous faire part de mes trouvailles, coups de coeur, pérégrinations et pinailleries, tantôt côté Princesse, tantôt côté Jedi.

A suivre...
Rendez-vous sur Hellocoton !