jeudi 22 décembre 2011

Comment illuminer son teint avec un Millefeuille

Lecteur,

Réjouis-toi car je viens t'apporter la bonne nouvelle en ces temps obscurs.

Je vais te parler d'une technique qui va illuminer ton teint pour que tu puisses laisser un souvenir impérissable  sur les photos du réveillon et commencer 2012 du bon pied.

Il y a environ 1 an, l'Audevergnate est venue me demander si je connaissais le Millefeuille.

De prime abord, j'ai plutôt pensé à ça:


"Que nenni, me dit-elle, je te parle d'une technique de démaquillage qui te fait une peau hypra douce. Si tu veux tout savoir, vas lire le blog de Tata Sonia."

Comme tu t'en doutes, on ne peut pas se démaquiller avec une pâtisserie (enfin... tu peux toujours essayer, moi je ne m'y risquerai pas). En fait, le millefeuille est un rituel de beauté japonais aussi nommé "Layering", et qui  permet de nettoyer la peau impeccablement.

Même si tu as un emploi du temps de ministre, tu peux trouver le temps de le faire, ça prend maximum 5 minutes le matin et 10 le soir.

Le Millefeuille se décompose en 6 étapes maximum.

Etape 1: L'huile ou crème démaquillante (uniquement le soir)
En d'autres termes: LE GRAS C'EST LA VIE!
Exit le lait/gel/eau démaquillante ou autres eaux miscellaires qui ne sont pas grasses.
L'intérêt du gras c'est qu'il est le seul à pouvoir dissoudre tout le maquillage (même waterproof), les saletés, le sébum amassé durant la journée.
On prend donc cette huile/crème sur le bout des doigts et on masse son visage façon raton-laveur. Le massage permet aussi d'activer la circulation sanguine, ce qui est toujours top pour avoir un teint lumineux.
Attention toutefois à ne pas mettre directement l'huile sur les yeux, sinon on risque d'avoir la vision voilée.
On en met d'abord sur le visage puis avec ce qui reste sur les doigts on passe délicatement sur les yeux bien fermés, en commençant par les cils.
Ensuite, on rince le tout à l'eau claire de façon à ce que l'huile/crème devienne laiteuse.

Perso: j'utilise la Cleansing Oil de Muji.
Exemple de Crème démaquillante: Le Baume "Take the Day Off" de Clinique (qui en fait se transforme en huile).


Etape 2: Le savon (matin et soir)
Personnellement je ne pratique pas cette étape le matin parce que j'ai une peau assez sensible, mais tout dépend de toi.
C'est indispensable pour éliminer totalement l'huile de l'étape N°1.

Perso: J'ai opté pour le pain dermatologique ou le gel moussant A-Derma.



Etape 3: La Lotion (matin et soir)
Evidemment, tu n'as pas de l'eau thermale qui sort de ton robinet quand tu te laves le museau. Donc, immanquablement, une couche de calcaire se dépose sur ta jolie peau.
On utilise donc une lotion ou de l'eau thermale en pshitt pour évacuer tout ça puis on sèche son joli minois. C'est une étape à ne pas zapper car le calcaire fait ternir le teint.

Perso: Je fais simple, avec l'eau thermale d'Avène.


Etape 4: Le Sérum (matin et soir)
C'est une étape optionnelle pour les peaux jeune (comme la mienne). On le choisi selon ses besoins (hydratation, tâches..).

Perso: je n'en ai pas.


Etape 5: Le Contour des Yeux (matin et soir)
Egalement optionnel pour les peaux jeunes. Basiquement, on le choisi simplement hydratant si on n'a aucun besoin spécifique, et il est inutile de commencer les anti-âges jeune (voir plus âgé, car après tout, la seule technique valable pour conserver la jeunesse de la peau c'est l'hydratation!).

Perso: J'utilise le Gel Contour des Yeux de Clarins.


Etape 6: La crème de jour/de nuit (matin et soir)
Obligatoire car l'hydratation conserve la jeunesse de la peau. En outre, le lavage vient de la priver de son film hydrolipidique, donc il faut l'aider à le reconstituer.
Là encore, on la choisi selon ses besoins.

Perso: J'utilise la crème de jour et la crème de nuit d'Ahava, dont je vous reparlerai plus tard.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif du Millefeuille fait par Mévie pour le blog de Sonia (vous pouvez l'imprimer histoire de l'avoir sous les yeux).

La technique du Millefeuille a l'avantage de convenir à tous les budgets. Chacun(e) choisi les produits qui conviennent à sa peau et à son budget. On peut même faire ça avec de l'huile d'olive (je rappelle qu'il s'agit d'une des huiles les plus saines au monde, utilisée pour les soins de la peau dès l'antiquité grecque).
Pour plus de détails, je vous invite à lire le blog faaaantastique de Sonia ou encore de rejoindre le groupe Facebook du Millefeuille.

Pour conclure: j'ai naturellement une peau top sans acnée, juste un peu sensible. Depuis que j'ai commencé le Millefeuille j'ai la peau vraiment plus douce et moins sensible. Mais beaucoup de personne ayant des peaux à problème peuvent contribuer à l'amélioration ce ceux-ci en passant par une bonne hygiène.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: